Fadela Amara: Sarkozy "nous a dit de booster" le plan banlieue

Publié le par karim yahiaoui

10 janvier 16:37 - VILLENEUVE-LA-GARENNE (AFP) - La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara a indiqué jeudi que Nicolas Sarkozy lui avait demandé de "booster" le plan banlieue, deux jours après l'annonce par le président qu'il présenterait ce plan début février et non le 22 janvier comme prévu.
Fadela Amara: Sarkozy nous a dit de booster le plan banlieue

La secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, Fadela Amara visite le quartier sensible de La Villeneuve, le 19 novembre 2007 à Grenoble

AFP/Archives - Jean-Pierre Clatot

"Il nous a dit de booster un peu plus le plan", a déclaré Mme Amara, interrogée lors d'une visite à une association de prévention de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Selon un conseiller spécial de Mme Amara, Mohamed Abdi, cité dans l'édition de jeudi du Monde, l'Elysée a demandé au secrétariat d'Etat de "doper ses propositions, notamment sur l'emploi et les discriminations".

Mardi, lors de sa conférence de presse de rentrée, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il présenterait le plan banlieue "au début du mois de février", et non le 22 janvier comme prévu initialement.

"J'irai en banlieue", "pas forcément à Vaux-en-Velin", avait-il ajouté, alors que Mme Amara avait annoncé le 17 décembre que le plan serait présenté par M. Sarkozy dans cette banlieue lyonnaise.

Lors de sa visite à Villeneuve-la-Garenne, Mme Amara a réaffirmé qu'une réunion aurait lieu à Vaux-en-Velin le 22 janvier avec "une présence forte des associations", tout en espérant la venue de Nicolas Sarkozy.

Elle a également indiqué ne pas vivre "comme un désaveu" le report de l'annonce du plan.

"Depuis qu'on a commencé à travailler avec l'Elysée, le président de la République a toujours été dans mon sens", a-t-elle ajouté.

La date du 22 janvier constituait déjà un report par rapport à une première date fixée pour la fin de l'année 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article